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Comment choisir un vélo VTT ?

Le vélo tout terrain (VTT) est un équipement présent dans le quotidien des français en raison de sa praticabilité. Il est accessible sur le marché en plusieurs modèles.

C’est d’ailleurs ce qui rend son choix assez complexe. Si vous désirez acquérir cet engin, vous pouvez être submergé de termes techniques incompréhensibles, ce qui peut être parfois irritant. Dans ces conditions, comment choisir votre VTT ? Voici les éléments à prendre en compte pour y arriver.

Définir vos besoins

Pour faire un meilleur choix, vous devez tenir compte de l’usage que vous comptez faire du VTT. Primo, si vous prévoyez faire des randonnées avec cet engin, l’idéal est de vous tourner vers un VTT de randonnée (trail).

Ce dernier est très confortable et fiable pour cette activité. Secundo, si vous envisagez de vous lancer dans le cross-country (Xc ou X-country), le VTT Xc est l’accessoire à prioriser. Tertio, si vous souhaitez faire du vélo en montagne, vous devez privilégier un VTT All Mountain.

Ce modèle est léger (12-13kg) et dispose d’un bon système de freinage. Quarto, si vous pensez plutôt faire de l’enduro sur des parcours techniques à profil descendant, optez pour un VTT Enduro. Il est assez polyvalent, performant et plus confortable qu’un vélo classique.

Enfin, pour faire du Downhill (DH ou Descente), vous pouvez acquérir un VTT de descente spécialement conçu pour cette discipline.

Cet équipement doit avoir des suspensions à grand débattement, des freins puissants et une géométrie ramassée à grand-angle de chasse. Si vous ne savez pas quoi choisir, l’idéal est d’opter pour un modèle polyvalent. Vous pouvez visiter https://www.gpszapp.net pour découvrir les différents tests effectués sur chaque type de VTT. Cela pourrait vous aider à prendre une bonne décision.

Choisir entre un VTT semi-rigide ou tout suspendu

Pour profiter de votre VTT, vous devez aussi faire un choix entre un modèle semi-rigide ou tout suspendu. Cette sélection ne dépend pas du prix.

Le VTT semi-rigide

Un semi-rigide est un VTT qui dispose uniquement d’une suspension avant. Il est plus léger, facile à nettoyer et demande moins de maintenance.

C’est le modèle parfait si vous êtes un débutant ou si vous comptez rouler sur un sentier sans bosses. En effet, sur ces routes, le VTT semi-rigide est beaucoup plus rapide et amusant à piloter. Pour vous en procurer, rendez-vous dans les boutiques spécialisées dans la vente de vélo.

Le VTT tout suspendu

Contrairement au semi-rigide, le VTT tout suspendu dispose d’une suspension avant et arrière. L’un des avantages de ce modèle est le confort qu’il procure. Ce type d’engin est beaucoup plus résistant et absorbe mieux les chocs sur les sentiers trop bossus.

Il vous évitera d’être trop secoué et moins fatigué. C’est le vélo idéal pour un vététiste confirmé. Malgré ses nombreux avantages, il convient de rappeler que le VTT tout suspendu est très lourd et difficile à nettoyer. Ces pièces peuvent aussi s’user plus rapidement.

Choisir entre un VTT normal ou électrique

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Avec le développement des technologies, le VTT à assistance électrique (VTTAE) ne cesse d’envahir le marché. Ainsi lors de l’achat, vous aurez à choisir entre ce dernier et un VTT normal. La différence entre le VTTAE et le VTT se situe surtout au niveau du prix. Vous trouverez par exemple dans le commerce des VTT à partir de 2000 euros tandis que pour acquérir un VTTAE, vous devez prévoir au minimum 3000 euros.

Par ailleurs, le modèle VTTAE est l’engin idéal pour les vététistes de plus de 50 ans. L’assistance électrique dont il dispose permet d’obtenir plus de puissance au pédalage sans grand effort. Avec cet engin, vous pourrez facilement franchir les montées. Le VTTAE est également très lourd. Il pèse environ 25 kg.

L’autonomie de la batterie est un autre point divergent entre le VTT et le VTTAE. Pendant la conduite de ce dernier, vous devez constamment vérifier le niveau de charge. Cela peut devenir énervant à la longue. Pour éviter tout problème, choisissez le modèle de VTT adapté à vos besoins.

La taille du VTT

Pour profiter pleinement de votre VTT, vous devez choisir une taille appropriée. Celle-ci conditionner sa maniabilité, sa stabilité, ses performances, votre confort et votre sécurité. Un modèle inadapté ne vous procurera aucun plaisir et risque de vous causer des blessures. Vous devez donc porter une attention particulière à ce critère de choix.

Quel que soit votre sexe, vous retrouverez sur le marché des vélos de taille XS, S, M, L, XL et XXL. Le choix dépendra de votre morphologie. Vous devez donc connaitre votre taille et la mesure de votre entrejambe. Avant de prendre une décision, reportez-vous au guide du constructeur. Vous y découvrirez les dimensions de votre vélo.

Le prix du VTT

Le prix est l’un des critères qui influencent le choix d’un VTT. Pour trouver un modèle de qualité, vous devez prévoir entre 500 et 1000 euros. Vous retrouverez même sur le marché des VTT qui coûtent 10 000 euros. Pour juger la performance de cet engin, il est important de ne pas se fier au prix.

Ce paramètre dépend plutôt du terrain et du vététiste. Si vous avez du mal à sélectionner le VTT parfait, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs de prix en ligne. Ces derniers présentent les différentes offres accessibles. Vous pourrez vous en servir pour faire aisément un choix qui répond à votre budget et vos besoins.

Le cadre

Lors de l’achat de votre VTT, vous serez contraint de choisir entre un cadre en carbone ou en aluminium. Le premier n’est pas un choix à privilégier. Il est vrai qu’il est plus léger et qu’il offre une meilleure sensation au pilotage. Néanmoins, comparé au cadre en aluminium, il entraine un surcoût de 1000 euros supplémentaires. Pour sélectionner le meilleur VTT, vous pouvez aussi considérer le type de pneus, les suspensions et la taille des roues.

En définitive, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir votre VTT. Il s’agit notamment du prix, de la taille du vélo et du type d’activité que vous prévoyez faire avec cet équipement. Vous aurez aussi à faire un choix entre un VTT normal, électrique, semi-rigide et tout suspendu.