Développer son corps en harmonie, améliorer sa posture, restituer la vitalité physique et mentale… ce sont quelques bienfaits du Pilates parmi d’autres.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

La méthode Pilates a été développée par un grand fan du yoga nommé Joseph Pilates qui croyait que la santé mentale et physique était connectée. La pratique du Pilates s’est avérée efficace dans l’amélioration du bien-être ainsi que la forme physique.

Le Pilates est une forme d’exercice doux qui a pour objectif de renforcer vos muscles tout en améliorant votre posture et votre flexibilité. Vous pouvez le pratiquer avec ou sans équipement. Tous les mouvements seront lents et précis, tout en contrôlant votre respiration.

Les bienfaits du Pilates

D’après la fameuse citation de Joseph Pilates : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

C’est une citation qui est souvent utilisée par les studios de Pilates. Sentir la différence c’est mieux se sentir, et c’est ce qui nous rend accros au Pilates. Après 10 séances, vos muscles sont plus fort et votre esprit est clair et sans stress. Après 20 séances, vous voyez la définition de vos muscles et un changement dans la forme de votre corps. Après 30 séances, vous aurez beaucoup plus d’énergie. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais vous aurez une meilleure santé physique et mentale.

Voici d’autres bénéfice du Pilates.

Musculation en profondeur

La méthode Pilate stimule les muscles abdominaux, pelviens et du dos. Ce sont les muscles sur lesquels nous comptons pour soutenir une bonne posture ainsi qu’un dos fort et souple. Un autre petit bénéfice est que l’entraînement favorise les abdos plats que nous convoitons tous.

Perte de poids

Pratiqué régulièrement, le Pilates changera votre corps. L’exercice est connu pour créer un corps plus musclé et une silhouette plus mince. Le Pilates améliore le tonus musculaire, équilibre la musculature et soutient une meilleure posture.

Non seulement toutes ces choses vous feront paraître en forme, vous vous sentirez également plein d’énergie.

Bien sûr, pour perdre du poids, l’objectif principal est de brûler ses calories. Le Pilates combiné avec une alimentation saine vous aidera exactement à faire cela.

Augmentation de la flexibilité

Le Pilates implique une amplitude de mouvement totale, ce qui augmente la longueur et l’étirement des muscles. Les articulations et les ligaments sont renforcés. En plus d’une meilleure souplesse, vous éviterez de vous procurer des blessures.

Réduction du mal de dos

Certains exercices de Pilates se concentrent sur l’alignement de la colonne, qui permet de renforcer les muscles profonds du dos. Les kinésithérapeutes recommandent souvent le Pilates pour les personnes souffrant de maux de dos.

Complément de sport

Si vous êtes déjà quelqu’un avec une routine fitness. Vous aimez la cardio comme courir, faire la course ou faire du jogging, c’est déjà une bonne base. Mais courir peut créer des tensions sur le reste du corps, le dos, le cou, dans vos épaules, dans vos bras et surtout dans vos jambes. Le Pilates renforce ces muscles en améliorant votre posture et fonction motrice.

Les 8 principes du Pilates

La concentration

La concentration encourage la connexion du corps et de l’esprit. Plus vous êtes concentré, plus vous prendrez conscience de tous vos mouvements. Vous obtiendrez une valeur physique optimale de chaque mouvement ainsi qu’une amélioration conscience corporelle.

Le centrage

Pendant les exercices de Pilates, vous devrez vous concentrer au centre de votre corps ou comme disait Joseph Pilates : le « centre énergétique ». Tous les mouvements devront partir de ce centre, qui est situé juste sous le nombril, là où le pelvis rejoint la colonne vertébrale. On y trouve les muscles abdominaux profonds et les muscles profonds de la colonne tout le long du tronc.

Le contrôle

Chaque mouvement doit être contrôlé avec respiration et conscience. Chaque mouvement sera dirigé avec votre conscience. Avec un contrôle approprié, vous utiliserez la forme correcte des mouvements.

La précision

Tous mouvements demandent de la précision. L’exercice doit être exécuté avec une exactitude délibérée que d’effectuer plus de répétitions avec une forme plus bâclée. Ainsi, vous aurez une réelle influence sur votre musculature.

La respiration

La respiration est la partie la plus intégrante pour tous les exercices de Pilates. Elle doit être profonde et contrôlée en inspirant pour le nez et expirant par la bouche. Cela activera la circulation sanguine et le réveille des cellules et muscles. Sans une bonne respiration, vous perdrez la plupart des bénéfices de l’exercice. Il faut être conscient de bien faire rentrer l’air dans les poumons plutôt que dans la région abdominale. Et pour l’expiration, il faut assurer que les poumons sont bien vidés.

L’alignement

Le Pilates met l’accent sur la bonne posture. Il est important d’être conscient de la position de votre tête, votre cou, votre colonne vertébrale et votre bassin. Un alignement correct permet d’assurer un meilleur équilibre musculaire.

La fluidité

Les mouvements effectués doivent être doux, fluides et pleins de grâce. Vous vous sentirez inconfortables au début, mais avec le temps vous obtiendrez la compétence inconsciente. Tous vos mouvements deviendront fluides. Selon ce principe, vous améliorerez votre force et votre endurance.

L’intégration

L’intégration de tous les principes, les muscles travaillent ensemble en harmonie pour soutenir et régir le mouvement. C’est l’objectif de Pilates d’un entraînement du corps et de l’esprit.

Pilates au sol ou avec des machines ?

Le Pilates peut s’exercer au sol grâce à des tapis de yoga. De nombreux accessoires existent également pour le pratiquer, ballons, anneaux de Pilates, rouleau…

Les débutants pourront se familiariser, les exercices sont plus concentrés sur les abdominaux, le centre de votre corps. Certains exercices seront un peu plus difficiles, car ils demanderont un bon contrôle du corps.

Pour les machines, celle de base est le Reformer, et la plus haut de gamme est la Cadillac. Elles sont ajustables en fonction de votre niveau et du résultat recherché. Les mouvements sont plus faciles à apprendre, car la machine nous aide. Pour les personnes plus avancées, les machines permettent l’exécution de mouvement qui serait impossible de faire au sol.

Qui peut pratiquer le Pilates ?

Tout le monde peut pratiquer le Pilates, les hommes, les hommes, les personnes âgées ou même les blessés. Il est recommandé de suivre des cours de Pilates pour les débutants afin de se familiariser avec les mouvements.

En fonction de l’individu, toutes les séances de Pilates peuvent être personnalisées pour remédier au problème de chacun. Si vous êtes en train de vous remettre d’une blessure, il faut éviter de pratiquer l’activité seul avec seulement une vidéo. Il est nécessaire d’avoir un professionnel qui peut vous surveiller sinon vous risquerez d’aggraver votre blessure ou même d’en causer de nouvelles.