Les vélos électriques utilisent des batteries rechargeables qui permettent de parcourir entre 25 et 45 km/h.

C’est donc beaucoup plus rapide que ce que la plupart d’entre vous feraient avec un vélo normal, vous amenant à votre destination plus rapidement et en meilleure forme.

En bref, ils offrent un transport à faible coût, économe en énergie, sans aucune émission de CO² et qui présente également des avantages physiques et sanitaires. Si vous souhaitez passer vous aussi au vélo électrique, alors, voici notre comparatif des 5 principaux modèles de vélos électriques les plus prisés actuellement.

Points clés pour la sélection d’un vélo électrique

Comprendre les trois classes de vélos électriques

Principalement pour des raisons réglementaires, les vélos électriques sont divisés en classes qui indiquent leur niveau d’assistance motrice. Déterminer la classe de vélo électrique dont vous avez besoin est donc un point de décision clé. Vous pourrez trouver les 3 classes suivantes :

  • Classe 1 : Le moteur entre en action uniquement lorsque vous pédalez et arrête d’aider une fois arrivé à 30 km/h.
  • Classe 2 : le vélo dispose également d’un mode d’assistance à la’pédale jusqu’à 30 km/h, plus un mode purement à commande de puissance.
  • Classe 3 : le vélo est uniquement assisté par pédale (comme la classe 1), mais l’assistance continue jusqu’à ce que vous atteigniez 40 à 45 km/h.

Batterie et moteur d’un vélo électrique

Les fabricants accordent beaucoup d’attention au moteur de chaque vélo. Un moteur plus puissant offre plus de vitesse pour suivre la circulation, gravir les collines ou encore transporter des marchandises. Néanmoins, notez qu’un moteur plus puissant brûle également la batterie plus rapidement, ce qui réduit votre autonomie.

Emplacement du moteur de vélo électrique

Les moteurs à entraînement moyen se trouvent sur le support inférieur, l’endroit où les manivelles se fixent au cadre du vélo. Les moteurs d’entraînement du moyeu se trouvent à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. Néanmoins, certains peuvent se trouver sur la roue avant, selon les modèles.

Couple de moteurs de vélo électrique

Le couple est une spécification à vérifier si vous prévoyez de rouler sur de nombreuses collines et/ou de transporter de lourdes charges. Mesuré en newtons mètres (Nm), le maximum indiqué pour un vélo électrique peut varier de 40 Nm à 80 Nm. Votre couple de conduite réel variera, cependant, lorsque vous modifierez vos paramètres d’assistance à la pédale.

Votre taille et celle du cadre

Que ce soit pour les vélos standards ou les vélos électriques, le meilleur modèle pour vous est celui qui vous convient vraiment. Pour un investissement aussi important qu’un vélo électrique, il est important de vous assurer qu’un vélo électrique soit comme s’il avait été fait pour vous. En effet, il est important de savoir de quelle taille de cadre de vélo vous avez besoin, en fonction de votre taille. Au-delà de la taille du cadre, la géométrie du cadre d’un vélo électrique déterminera comment il est censé s’adapter à vos mensurations uniques.

Autres caractéristiques et composants clés du vélo électrique

  • Activation de la pédale assistée et sensation de la pédale
  • Niveaux d’assistance à la pédale
  • Accessoires intégrés : de nombreux vélos électriques sont désormais livrés avec une gamme d’accessoires intégrés tels que des racks, écrans LCD sur le guidon, intégration des smartphones, sécurité intégrée, etc.

Comparatif des vélos électriques les plus en vogue

meilleur vélo électrique

Afin de vous aider dans votre recherche de vélo électrique, nous avons décidé de chercher les meilleurs vélos électriques du marché actuel. Selon nous, voici donc les 5 modèles les plus en vogue et les plus performants à l’heure actuelle.

1. Le Gorille Mâle 36v-250w ar

Ce vélo électrique possède la qualité d’avoir été entièrement assemblé en France. Pourvu d’une assistance électrique jusqu’à 25 km/h, il possède une autonomie de 130 km. Avec ses différentes caractéristiques et options, à savoir des fat tyres, un design américain ou encore une selle passager, il possède toutes les qualités d’un vélo électrique fat bike californien.

2. Le Lady Gorille 36v-250w ar

Comme son homologue, ce vélo électrique est également assemblé sur le territoire français. Parfait vis-à-vis féminin du fat bike californien, il possède une assistance électrique jusqu’à 25 km/h avec plusieurs niveaux de puissance. De nombreuses options sont aussi disponibles pour ce vélo, idéal pour la gent féminine et celles qui souhaitent un vélo électrique pour se déplacer absolument partout.

3. Le Baby Gorille 36v-250w ar

Idéalement créé pour les citadins, ce vélo électrique est également à l’aise dans d’autres contrées plus reculées. Avec ses dimensions réduites et sa structure pliable, il devient logiquement l’allié de ceux qui ne veulent pas encombrer leur appartement, ou souhaitent pouvoir facilement prendre leur vélo en vacances. Ses performances ne diffèrent pas de ses prédécesseurs, tant en termes de puissances que d’autonomie.

4. Rétro Gorille 36v-250w ar

Amateur du style rétro américain, ce vélo électrique est fait pour vous. Freins hydrauliques, gardes boue avant et arrière, batterie longue durée, tout a été fait pour reproduire les sensations esthétiques d’une bécane californienne. Le style rétro des années 30 emporte avec lui des fat tyres, plusieurs options en sus, et propose des prestations de vélo haut de gamme.

5. Le Haibike Sduro Trekking 4.0 de Shimano

Dans le sillage des vélos électriques haut de gamme, on retrouve l’un de Yamaha qui monte l’assistance jusqu’à 30 km/h. Plusieurs niveaux de puissance sont proposés et chaque élément du vélo a été pensé pour améliorer le confort de son utilisateur. Seul facteur qui le désavantage de ses concurrents : il pèse une trentaine de kilos.