cigarette électronique

Fitness : cigarette électronique et activité physique sont-elles compatibles ?

Associer la cigarette à la vape est un réflexe courant, même si ce sont 2 produits différents. Fumer lorsqu’on pratique une activité physique n’est pas une bonne idée.

Est-ce vrai aussi pour la cigarette électronique ? On peut en effet se poser la question. Elle sous-entend les éventuels risques liés au vapotage pour les sportifs.

Peut-on vapoter de la cigarette électronique et faire du fitness ?

Autant être direct : oui, la cigarette électronique et le sport peuvent être associés. Tout d’abord, l’e-cig est différente de la cigarette classique. Cette dernière génère des composants nocifs au moment de sa combustion. Ce n’est pas le cas de l’e-cigarette, qui ne produit aucun produit toxique pour l’organisme.

D’ailleurs, la cigarette électronique est recommandée pour les personnes qui veulent arrêter de fumer et se mettre au sport. En effet, la vape permet de contrôler sa consommation de nicotine et réduire progressivement le taux de celle-ci. Bien entendu, l’e-cig n’est pas une solution miracle pour arrêter de fumer, même si elle aide beaucoup.

Cigarette électronique et performances sportives

La cigarette électronique ne présente pas les mêmes dangers que le tabac. Elle peut être utilisée tout en faisant du sport. Toutefois, il est nécessaire de rester prudent vis-à-vis du dosage de l’e-liquide.

Ce dernier varie en viscosité selon la marque et le taux de nicotine est aussi différent. Optez pour un e-liquide avec une très faible teneur en nicotine.

Une des règles imposées par les médecins est de ne jamais fumer pendant l’heure qui précède le sport. Vapoter est aussi déconseillé dans les 2 heures qui suivent l’activité physique.

Concernant la vape avec nicotine, il est important de rappeler que cette substance est à l’origine de certaines maladies cardiaques. Si vous faites du fitness, vous pouvez choisir un e-liquide avec un taux faible de nicotine, voire sans.

L’inhalation de nicotine pour les sportifs

La nicotine a été, pendant un certain temps, considéré comme un produit dopant. Si la cigarette est en contradiction avec l’esprit sportif, elle n’est pour autant plus interdite.

Il n’est pas rare de voir certains sportifs fumer avant ou après un événement. On voit même des athlètes, dans certaines équipes cyclistes, consommer directement de la nicotine.

La substance est connue par les médecins pour stimuler les récepteurs cardiaques et artériels, un peu comme le fait l’adrénaline.

Quand cette stimulation se mélange aux effets de l’effort physique, on obtient une augmentation du débit cardiaque et de la pression artérielle. En d’autres termes, les e-liquides avec un fort taux de nicotine sont déconseillés pour les sportifs.

Sport et sevrage tabagique

Le sport peut participer grandement à votre bataille contre la cigarette. En effet, la pratique d’un sport permet de pallier les éventuels signes de manque liés à l’arrêt du tabac.

Les efforts physiques améliorent vos capacités cardio-vasculaires.
La cigarette et le sport ne sont pas compatibles, même si certaines personnes ont l’habitude d’en griller une après des efforts physiques. Pourtant, cette habitude est déconseillée, car fumer juste après le sport épuise les muscles.

Il est possible que le sevrage tabagique engendre une prise de poids rapide. Si vous souhaitez garder votre taille en arrêtant la cigarette, le sport est un moyen efficace de contrôler le poids.

Utiliser la cigarette électronique comme un substitut nicotinique peut aider à arrêter de fumer.

Conclusion

Si la cigarette électronique n’est pas néfaste pour la santé, il convient tout de même de rester prudent dans sa consommation.

En effet, chez les vapoteurs-sportifs, la nicotine présente dans l’e-cig peut entrainer une hyperexcitabilité cardiaque. Évitez donc de fumer 2 heures avant et 2h après le sport.