La pratique régulière d’activité sportive reste très bénéfique pour la santé. En effet, le sport permet de prévenir divers troubles cardio-vasculaires et assure le maintien du capital musculaire. Cet exercice demeure également avantageux pour le psychisme.

Toutefois, elle peut affecter la peau lorsqu’elle devient intense. Alors, quelles sont les attitudes à adopter dans ce cas, en tant que sportif ? De toute façon, un arrêt ou une diminution d’intensité de l’activité sportive ne constitue pas une meilleure solution.

Pour vous aider à prendre soin de votre peau tout en continuant la pratique du sport, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Opter pour le cosmétique naturel

Pour profiter de tous les bienfaits des activités sportives sur votre peau, vous pouvez adopter des produits de beauté à base d’ingrédients biologiques. En réalité, ces produits fabriqués à partir d’une démarche écoresponsable respectent votre épiderme.

Leur utilisation n’entraîne pas l’obstruction de vos pores et ne détériore pas l’état de votre peau. Diverses marques comme L’Occitane proposent aujourd’hui des soins cosmétiques élaborés avec des ingrédients naturels. N’hésitez donc pas à consulter son site pour vous en procurer.

En employant ces produits, vous pouvez vous assurer de disposer d’une peau belle et saine. Pour dénicher le produit qui convient à votre peau, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel.

N’oubliez pas également de vérifier les composants lors de l’achat de votre cosmétique afin d’éviter de prendre un produit non biologique. Pour un résultat optimal, adoptez une routine de beauté avec vos produits naturels.

Par ailleurs, vous pouvez fabriquer vos propres soins cosmétiques qui respectent votre peau. Pour cela, vous devez trouver une recette qui vous permettra de protéger votre épiderme.

Adopter des gestes sains avant le sport

La transpiration reste bénéfique pour le corps humain, puisque cela aide à éliminer les toxines indésirables. Cependant, pour jouir pleinement des effets de la transpiration et permettre à la peau de respirer, vous devez adopter quelques réflexes avant de commencer le sport :

  • Se démaquiller : lorsque vous portez un fond de teint par exemple, pensez à vous en débarrasser avant le début de l’activité physique.
  • Transpirer sous cela peut affecter votre peau. La solution dans ce cas consiste à utiliser des lingettes démaquillantes qui vous permettront de nettoyer tout le maquillage. Ainsi, vous empêcherez l’apparition des boutons au visage après le sport ;
  • Protéger son visage avant les courses à pied en extérieur : vous pouvez mettre à cet effet un écran solaire, même lorsque le ciel semble couvert. Car, les rayons UV arrivent à traverser les nuages. En période de fraîcheur, hydratez aussi correctement votre peau avant de courir, puisque le froid agresse fortement la peau et peut rendre difficile l’étirement des muscles.

Pour revenir sur le froid, sachez qu’une course exécutée dans une atmosphère trop froide (extérieur ou salle de gym) peut refroidir votre corps. Ainsi, n’hésitez pas à demander que l’on augmente le chauffage si vous devez courir en salle de gym.

Prendre soin de son visage après la séance

Après votre activité sportive, vous devez nettoyer et hydrater votre peau. Lors de la séance, la sueur, le sébum et les bactéries se mélangent. Ceci peut provoquer l’apparition des boutons disgracieux et inflammatoires au visage.

Par conséquent, prendre soin de cette partie de votre corps après le sport doit rester un réflexe. Vous pouvez nettoyer votre visage avec du lait démaquillant ou une eau micellaire. Une fois cette opération réalisée, passez une lotion tonique afin de bien débarrasser votre peau de toutes les impuretés.

Évitez également d’utiliser une crème trop riche à la suite de la séance, parce que vous continuez de transpirer au moins deux heures après les efforts physiques. En respectant ces principes, vous permettrez à vos pores de respirer.

Si vous comptez vous maquiller juste après le sport, veuillez ne pas y aller trop fort. Des fonds de teint et voile de poudre légèrement passés devraient suffire pour obtenir un bon résultat. Plus besoin d’utiliser un fard à joues, car les activités physiques vous donnent déjà de beaux éclats.

Prendre soin de son corps après l’exercice

En plus du visage, vous devez aussi vous occuper de votre corps après la séance. Pour cette raison, prenez rapidement une douche afin d’éliminer la transpiration et de détendre vos muscles. Utilisez de préférence un savon doux pour éviter des agressions au niveau de votre peau.

Et après la douche, hydratez votre peau. Vous pouvez même prendre des bains de vapeur. Ainsi, vous soulagerez toutes les tensions musculaires liées à la pratique du sport.

D’un autre côté, vous pourrez vous masser avec des huiles végétales ou des crèmes corporelles pour faciliter la récupération. Pour renforcer les effets bénéfiques de l’exercice, passez des crèmes anticellulites sur les zones de votre corps soumises à des tensions lors de la séance.

N’oubliez pas non plus de boire de l’eau avant, pendant et après l’activité sportive. La réhydratation du corps permet d’apaiser les courbatures qui peuvent survenir après l’exercice et aide à restaurer l’hydratation de la peau.

Autres soins de la peau pendant et après le sport

Pendant le déroulement de l’effort, évitez de vous frotter le visage avec une serviette. Tamponnez plutôt la sueur tout en épongeant avec précaution pour empêcher les irritations.

Protégez votre peau contre les rayons UV, en utilisant une crème solaire visage. Celui-ci dispose des propriétés qui vous offrent une protection efficace contre le soleil. L’emploi de tels produits peut beaucoup aider lors des courses extérieures par exemple.

Vous pouvez également opter pour un baume protecteur contre le froid lorsque vous devez courir en temps de grande fraîcheur. Aussi, pouvez-vous pratiquer des soins ciblés après votre activité sportive.

À titre illustratif, l’utilisation d’un exfoliant sans grains peut contribuer à libérer votre peau après l’effort physique.

Sur un autre plan, vous pouvez adopter les déodorants biologiques pour garder vos aisselles au sec le plus longtemps possible pendant que vous réalisez vos performances sportives. Ce déodorant permet de capturer les odeurs désagréables et limite le développement des bactéries.

Pour finir, évitez de mettre les tissus qui retiennent la sueur. Cela empêche votre peau de respirer normalement.