NIGÉRIA :: Le Comité d’Urgence de la FIFA suspend la Fédération Nigériane de Football :: NIGERIA

Le Comité d’Urgence de la FIFA suspend la Fédération Nigériane de Football

NIGÉRIA::Le Comité d’Urgence de la FIFA suspend la Fédération Nigériane de Football::NIGERIALe Comité d’Urgence de la FIFA a décidé, ce 9 juillet 2014, de suspendre la Fédération Nigériane de Football (NFF) avec effet immédiat pour cause d’ingérence gouvernementale. Les articles 13, al. 1 et 17, al. 1 des Statuts de la FIFA imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l’influence de tiers.

Cette décision fait suite à une lettre envoyée à la NFF le 4 juillet 2014 dans laquelle la FIFA exprimait sa préoccupation après que la NFF a fait l’objet d’une action en justice à l’issue de laquelle le tribunal de grande instance de la République fédérale du Nigeria a rendu une décision empêchant le président de la NFF, les membres de son comité exécutif et son congrès de gérer les affaires du football nigérian.

Ladite décision imposait également au ministre nigérian des Sports de désigner un cadre de la fonction publique pour gérer la NFF jusqu’à ce que l’affaire soit entendue par la cour, sans toutefois donner de date pour l’audience. Les autorités ont ensuite désigné une personne qui a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 5 juillet 2014. Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée en violation des statuts de la NFF.

Initialement, la NFF avait dûment convoqué un congrès électoral prévu le 26 août 2014.

La suspension sera levée une fois que les actions en justice auront été retirées et que le comité exécutif, l’assemblée générale et l’administration de la NFF pourront travailler sans ingérence dans leurs affaires.

En conséquence de cette décision, aucune équipe nigériane (clubs y compris) ne peut entretenir de relations sur le plan sportif à l’international (art. 14, al. 3 des Statuts de la FIFA). Pendant toute la durée de la suspension, la NFF ne pourra être représentée dans aucune compétition régionale, continentale ou internationale, y compris dans les compétitions interclubs ou les matches amicaux. Dans l’immédiat, cela signifie que le Nigeria ne sera pas autorisé à participer à l’imminente Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (qui se disputera du 5 au 24 août 2014) si la suspension n’est pas levée avant le 15 juillet 2014.

Enfin, ni la NFF ni aucun de ses membres et officiels ne pourront bénéficier de programmes de développement, de cours ni de formations de la FIFA ou de la CAF pendant cette période de suspension.

  • Hits : [ 4070 ] 10 Jul 2014 02:23:37

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité