CAMEROUN :: Exclusif, Chi Ivo, manager de Samuel Eto'o : "Me Happi a beaucoup de qualités" :: CAMEROON

Exclusif, Chi Ivo, manager de Samuel Eto'o : "Me Happi a beaucoup de qualités"

cameroun,exclusif,chi,ivo,manager,samuel,eto39o,34me,happia,beaucoup,qualites34,cameroon,CAMEROUN :: Exclusif, Chi Ivo, manager de Samuel Eto'o : "Me Happi a beaucoup de qualités" :: CAMEROON- Le fils de Me Happy est un ami de Ivo Chi
- La carrière turque de Samuel Eto'o est actuellement managée par Smarts Sports Management
- Ivo Chi déclarait récemment que le mandat de Me Happy à la tête de la Fécafoot devrait être prolongé
- Alors que le mandat qui vient de lui être confié par la Fécafoot défraie la chronique, la rédaction de Camer-sport.be revient ici sur la structure de l'intéressé. Notre rédaction épingle aussi une récente déclaration de Ivo Chi.​
 
Le nom de Ivo Chi alimente les chroniques des médias au Cameroun depuis plusieurs heures. Ivo Chi vient en effet d'être gratifié d'un mandat lui donnant le droit de négocier les prochains matches internationaux de la sélection des Lions Indomptables du Cameroun.
 
En réalité, celui qui est connu pour être un agent de joueur actif en Asie et principal responsable de l'agence Smarts Sports Management n'est autre que l'ami du fils de Dieudonné Happy, le président de la Normalisation. Wilfried Happi agent de joueur lui-aussi est par ailleurs le responsable d’Utopia Group, une autre agence de joueur.
 
Depuis peu, Smarts Sports Management et Utopia Group travaillent en binôme sur plusieurs projets sportifs sur place au Cameroun. Les deux structures se sont mis ensemble courant mars 2017 pour organiser une vaste campagne de détection de jeunes footballeurs à Douala.
 
Chi Ivo manager de Samuel Eto'o
 
Chi Ivo dirige donc l'agence Smarts Sports Management basé au Grand Duchée de Luxempbourg où il a obtenu sa licence d'agent de joueur ( à ne confondre avec la licence d'agence de match qui obéït à une autre procédure). Les joueurs camerounais managés par Smart Sports sont entre autres: Samuel Eto'o, Mbilla Etame ou encore Jacques Zoua.
 
La déclaration qui interpelle
 
En voyage récemment au Cameroun à la suite du décès de Diallo Siéwé, Ivo Chi annonçait déjà les couleurs. L'ami du fils du président de la Normalisation déclarait déjà ceci à la presse locale: "Il faut être sincère et reconnaître les efforts qui sont faits aujourd’hui par le comité de normalisation de la fédération. Ça ne me surprend pas parce que je sais que Me Happi a beaucoup de qualités. Il est reconnu pour ça, pour sa rigueur et sa probité morale notamment. Sa présence à la tête du comité de normalisation est une très bonne chose pour notre pays. Par sa nomination, on a démontré qu’on veut vraiment sortir de cette situation de crise qui perdurait dans notre football. Il faut maintenant qu’on lui donne le temps de travailler. Il n’est même pas encore à 20% de ses réalisations et le délai de six mois à mon avis doit être prolongé si on veut avoir de bons résultats. Je lui fais confiance à 100%".
 
Un mandat finalement aux allures de recompense
 
Le 29 Novembre  2017, la Fédération  Camerounaise de Football mandate IVO CHI aux fins de négocier les prochains matches internationaux des lions indomptables.
 
Le Secrétaire Général, Martin Etonge est le signataire du mandat délivré au promoteur de l'agence Smarts Sports Management. Ivo Chi que l'on voit sur l'image ci-dessous est un ami de Wilfried Happi, le fils de Dieddoné Happy, président du comité de normalisation.

Le père Happy même s'il n'est pas le signataire du mandat en est le principal responsable dans la mesure où il est le représentant légal actuel de la Fécafoot.  Il n'ignore sans doute pas l'existence dudit document.

Le mandat de Ivo genère inévitablement un certain conflit d'intérêt au moins sur le plan moral. Cela met désormais à l'épreuve celui là-même qui annonçait en grande pompe lors de sa prise de fonction à la suite de l'éviction de Tombi à Roko qu'il devait précher par l'exemple dans l'exercice de ses fonctions à, la tête de la Fécafoot. 

 
Dieudonné Happy y laissera des plumes
 
Le nom de Ivo Chi n'est pas repris dans le répertoire officiel des agents de joueurs Fifa. Pour l’organisation de matches entre équipes provenant de confédérations différentes, les agents doivent être en possession d’une licence délivrée par la FIFA.
 
La presse locale dénonce désormais une faveur déguisée qui serait ainsi accordée au fils Happy par l'intermédiaire de son ami Ivo Chi. La Fédération et les intéressés n'ont pas encore réagi à la suite de ses revélations.
 
Ce mandat taxé de complaisant par certains pourrait à terme décrédibilise le travail de la Normalisation ou tout au moins écorcher l'image de son président par ailleurs avocat de profession.
 
Pour rappel, depuis plusieurs annés, une bonne dizaine de camerounais prospèrent dans le métier d'agent de matches Fifa à travers le monde. Leurs faits activités sont largement reconnues par les spécialistes du football.
 
Le mandat à problème et "ses" bénéficiaires
cameroun,exclusif,chi,ivo,manager,samuel,eto39o,34me,happia,beaucoup,qualites34,cameroon,CAMEROUN :: Exclusif, Chi Ivo, manager de Samuel Eto'o : "Me Happi a beaucoup de qualités" :: CAMEROON
cameroun,exclusif,chi,ivo,manager,samuel,eto39o,34me,happia,beaucoup,qualites34,cameroon,CAMEROUN :: Exclusif, Chi Ivo, manager de Samuel Eto'o : "Me Happi a beaucoup de qualités" :: CAMEROON

 

  • Hits : [ 4987 ] 03 Dec 2017 10:02:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité