TOGO :: Koné, la reconnaissance méritée

Koné, la reconnaissance méritée

togo,kone,reconnaissance,meritee,TOGO :: Koné, la reconnaissance méritéeFrancis Koné n’est sans doute pas le plus connu des joueurs togolais. Mais le plus reconnu sans aucun doute. Depuis le 25 février dernier, les témoignages de gratitude le concernant affluent. Il faut dire que l’attaquant a réalisé quelque chose d’exceptionnel sur un terrain de football. Un geste extraordinaire, au sens propre du terme. Francis Koné a sauvé la vie d’un joueur.
 
La scène s'est déroulée peu après la demi-heure de jeu du  match de la 18e journée de championnat entre le Bohemians 1905 Prague et le FC Slovacko. Sur un ballon en profondeur, le gardien des Bohemians Martin Berkovec a abandonné sa ligne de but pour dégager son camp. Mais le portier et son défenseur Daniel Krch se sont heurtés et Berkovec s'est retrouvé au sol, inconscient. C’est alors que l’attaquant adverse Francis Koné lui a instantanément prêté assistance.
 
"Je ne peux pas voir quelqu’un s’étouffer sans rien faire. C’est impossible", raconte Koné au micro de FIFA.com. "Je ne me suis pas posé de question." Il a ainsi mis les doigts dans la bouche de son adversaire et a fait en sorte qu’il n’avale pas sa langue. "Je ne suis pas médecin, je n’ai pas de brevet de secouriste, par contre je sais ce qu’il faut faire dans pareille situation", détaille-t-il. Et pour cause, c’est la quatrième fois de sa carrière qu’il réalise ce geste. 
togo,kone,reconnaissance,meritee,TOGO :: Koné, la reconnaissance méritée

Le CV de Francis Koné
- Né le 29 novembre 1990 à Bondoukou (Côte d’Ivoire) de mère togolaise
- Taille : 1m89
- Formé à Abidjan, au Centre de Formation Bibo
- Parcours professionnel : FC San Pédro (Côte d’Ivoire), Muangthong United FC (Thaïlande), PTT Rayong FC (Thaïlande), Al-Musannah SC (Oman), SC Olhanense (Portugal), Honved Budapest (Hongrie), 1. FC Slovácko (République tchèque)
- Deux sélections avec le Togo

"Oui, ça peut paraître incroyable, mais ça m’est arrivé une fois en Thaïlande et deux fois en Côte d’Ivoire, précédemment", confirme-t-il. "La première fois, je n’ai pas donné tant de considération à cela. Mais quand cela arrive une deuxième fois, puis une troisième fois, puis une quatrième fois, cela commence à faire beaucoup. La deuxième fois m’a traumatisé car j’ai vraiment senti le joueur partir."
togo,kone,reconnaissance,meritee,TOGO :: Koné, la reconnaissance méritée

Un héros malgré lui

Cette quatrième fois, dans un championnat tchèque il est vrai plus médiatisé, les caméras étaient là. La vidéo de son geste s’est propagée dans le monde entier. Koné est devenu un véritable héros, et cela, malgré lui. "Il n’y a que Dieu pour être un héros. C’est lui qui a fait en sorte que je sauve cet homme", juge Koné, extrêmement sollicité, depuis, pour des demandes d’interviews et des remises de récompenses : "J’ai l’impression d’être une star. On me reconnaît dans la rue, on me demande des autographes, des photos. On m’a invité à des dîners, je reçois des trophées… Mais ce que j’ai fait sur ce terrain me paraissait normal."
 
D’ailleurs, s’il accepte de citer ces quatre gestes comme étant parmi des grands moments de sa jeune carrière - "parce qu’ils ne se sont pas anodins" -, Koné enchaîne aussitôt en se remémorant ses souvenirs de sélections. Car celui qui sauve des vies est également international togolais. "Je compte deux sélections avec les Eperviers. Je travaille dur pour retrouver la sélection. Mon rêve ultime est d’évoluer aux côtés d’Emmanuel Adebayor. C’est mon modèle", annonce-t-il, sans avoir véritablement conscience qu’il est lui-même devenu une référence pour des milliers de gens.
("Je tiens à remercier Francis Koné, dont la promptitude m'a sauvé. Encore une fois MERCI!") 
  • Hits : [ 3102 ] 20 Avr 2017 20:27:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité