CAMEROUN :: CAN 2019, Tombi A Roko : Maroc, Malawi Comores/Maurice? « c’est un bon tirage » :: CAMEROON

CAN 2019, Tombi A Roko : Maroc, Malawi Comores/Maurice? « c’est un bon tirage »

cameroun,can,2019,tombi,roko,maroc,malawi,comoresmauriceg,cest,bon,tirage,cameroon,CAMEROUN :: CAN 2019, Tombi A Roko : Maroc, Malawi Comores/Maurice? « c’est un bon tirage » :: CAMEROONAu terme du tirage au sort des poules des qualifications de la CAN « Cameroun 2019 », nous avons recueilli la réaction du Président Tombi A Roko que voici en intégralité : "Je pense que la CAN 2019 a véritablement commencé ce soir dès lors que la CAF a organisé la cérémonie de tirage au sort. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons tenu à venir avec une forte délégation, participer à cette cérémonie de tirage au sort pour montrer à la CAF que nous sommes déterminés à organiser cette compétition, relever le défi, essayer de faire mieux que lors de la dernière CAN 2016 qui s'est jouée au Cameroun il y'a quelques semaines. Pour le tirage en lui-même, je pense que c'est un bon tirage. Nous avons dans notre poule le Maroc, le Malawi et le vainqueur du match Comores v. Maurice. Je pense que ça va être très attractif avec les nouvelles nations de  football qui ont fait des progrès énormes. Je me souviens encore de ce match comptant pour le dernier tour qualificatif pour la coupe du monde Russie 2018 où les Comores ont tenu le Ghana en échec. Ça voudrait dire que ce sont les nouveaux dragons du football mais le Cameroun c'est aussi un autre gabarit.  Pour nous, il s'agira de bien préparer la CAN que nous accueillons parce que notre ambition c'est de la gagner. Si nous voulons la gagner, nous devons préparer un bon groupe. Nous avons l'occasion pour essayer certains jeunes joueurs. Ce qui va nous amené en 2019 avec une équipe dynamique, déterminée à gagner cette compétition »

CAN 2019 : groupes et calendrier des éliminatoires

Un peu moins de quarante-huit heures avant le coup d’envoi de la CAN Total, Gabon 2017, la Confédération Africaine de Football a anticipé le rendez-vous de 2019 en procédant à Libreville au tirage au sort des éliminatoires. Il y aura un tour préliminaire avec trois matches opposant les six pays les plus mal classées selon les critères de la CAF qui portent sur les trois dernières éditions de la CAN, ainsi que sur les phases éliminatoires.

Les vainqueurs de chacune des trois rencontres rejoindront les 45 autres pays engagés.

Les 48 équipes ont été réparties en 12 poules de quatre. Le vainqueur de chaque poule obtiendra leur passeport pour Cameroun 2019. Une exception avec la poule du Cameroun. Le Cameroun marquera ses points qui seront comptabilisés pour le classement final.

Les matches du tour préliminaire seront disputés au mois de mars prochain.

Le tirage au sort a dévoilé des groupes assez homogènes mais tout autant difficiles les uns que les autres. A noter que Sao Tome & Principe – Madagascar, Comores – Ile Maurice et Djibouti – Soudan du Sud constituent les affiches des préliminaires.

Pour se qualifier pour la phase finale, il faudra terminer premier de son groupe ou finir parmi l’un des 3 meilleurs seconds de tous les groupes. « Contrairement aux éliminatoires de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Total, tous les matches du pays hôte seront pris en compte », annonce la CAF.

Groupe A : Sénégal, Guinée équatoriale, Soudan, Sao Tome&Principe/ Madagascar

Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores / Ile Maurice

Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Djibouti / Soudan du Sud

Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie

Groupe E : Nigéria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles

Groupe F : Ghana, Ethiopie, Sierra Léone, Kenya

Groupe G : RD Congo, Congo, Zimbabwe, Libéria

Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda

Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie

Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland

Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée-Bissau, Namibie

Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho

Calendrier des matches:

20-28 Mars 2017: 2 matches du Tour Préliminaire

05-13 Juin 2017: Journée 1

19-27 Mars 2018: Journée 2

03-11 Septembre 2018: Journée 3 et Journée 4

08-16 Octobre 2018: Journée 5

05-13 Novembre 2018: Journée 6

  • Hits : [ 4691 ] 13 Jan 2017 15:38:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité