Émirats Arabes Unis :: ISSA HAYATOU: "c’est tout le continent africain qui est honoré" :: UNITED ARAB EMIRATES

ISSA HAYATOU: "c’est tout le continent africain qui est honoré"

amirats,arabes,unis,issa,hayatou,34cest,tout,continent,africain,qui,est,honore34,united,arab,emirates,Émirats Arabes Unis :: ISSA HAYATOU: "c’est tout le continent africain qui est honoré" :: UNITED ARAB EMIRATES(simple illustration) Plus haute distinction décernée chaque année par la Confédération Asiatique de Football, le "Diamond of Asia Award" a été remis pour 2016 à Issa Hayatou, Président de la Confédération Africaine de Football. C'était au cours de la cérémonie des AFC Awards tenue dans la soirée du 1er décembre 2016 au Emirates Palace à Abu-Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis.

Cette récompense distingue des personnes pour  leur "contribution exceptionnelle au développement du football en Asie". L'AFC reconnaît donc ainsi en Issa Hayatou un dirigeant sportif jouissant d'une vaste expérience et dont les "conseils sages, avisés et à-propos ont toujours été d'un apport déterminant pour tous ceux qui ont travaillé avec lui au niveau de la FIFA". Notamment au moment où il a assuré l'intérim à la présidence et conduit avec maestria la finalisation et l'adoption des réformes au niveau de l'instance faîtière du football mondial entre octobre 2015 et février 2016. L'AFC récompense également une amitié et un soutien de tous les instants, qu'a toujours su témoigner au football asiatique le président de la CAF à travers le temps, a indiqué le président de l'AFC, Sheikh Salman Bin Ebrahim Al-Khalifa, avant d'accrocher au cou de son homologue la prestigieuse distinction.

"L’Afrique et l’Asie présentent des similitudes et font face aux mêmes défis, c’est indéniable. J’ai la conviction qu’ensemble, si nous continuons à parler d’une seule et même voix,  nous sommes capables de grandes transformations dans notre domaine, et pouvons envisager le futur avec confiance et optimisme", a déclaré Issa Hayatou dans son mot de remerciements devant un parterre de dignitaires constitué des membres du gouvernement émirati, des membres du Comité Exécutif de l'AFC, du secrétaire général de l'UEFA et des présidents des fédérations qui composent l'AFC.

La CAF était également valablement représentée au cours de la cérémonie avec la présence à Abu-Dhabi de: Suketu Patel (1er vice-Président de la Caf); Almamy Kabele Camara (2e vice-président et membre du Conseil de la Fifa); Mohamed Raouraoua (membre du Comité Exécutif de la CAF); Hicham El Amrani (secrétaire général de la CAF).

Cérémonie Asian Football Confederation (AFC) Awards: DISCOURS DE M. ISSA HAYATOU
-      Monsieur le président de la Confédération Asiatique de Football
-      Mesdames et messieurs les membres du Conseil de la FIFA
-      Mesdames et messieurs les membres des Comités Exécutifs de la CAF et de l’AFC
-      Monsieur le président de la Fédération Emirati de football
-      Distingués invités, en vos titres et rangs respectifs
-      Mesdames et messieurs

Les mots ne suffisent pas en de pareilles occasions pour exprimer sa satisfaction. La distinction qui vient de m’être remise, la plus importante décernée par la Confédération Asiatique de Football, va au-delà de la simple amitié.

A travers moi, je ne doute pas un seul instant que c’est tout le continent africain qui est honoré. Mais également toutes ces personnes qui, depuis près de 30 ans, m’accompagnent dans la difficile mais ô combien passionnante mission de développement du football dans toute son universalité.

Parmi ces personnes, un bon nombre ont été et sont originaires du continent asiatique. Je m’en voudrais ici de ne pas citer particulièrement Sheikh Salman Bin Ebrahim Al-Khalifa, président de la Confédération Asiatique de Football, qui a perçu la nécessité de codifier et de renforcer nos relations avec le protocole d’entente signé au mois de janvier dernier à Kigali au Rwanda, en terre africaine.

L’Afrique et l’Asie présentent des similitudes et font face aux mêmes défis, c’est indéniable. J’ai la conviction qu’ensemble, si nous continuons à parler d’une seule et même voix, nous sommes capables de grandes transformations dans notre domaine, et pouvons envisager le futur avec confiance et optimisme.

Vous comprenez donc qu’au nom des liens singuliers qui ont toujours uni nos deux confédérations, il m’était impossible de manquer le rendez-vous de ce jour. Malgré un agenda très chargé, avec notamment la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui se déroule en ce moment dans mon pays, le Cameroun.

Je voudrai une fois de plus, pour terminer, remercier la grande famille du football asiatique pour l’honneur qui m’est fait, en réitérant mon  engagement à œuvrer encore et toujours pour pérenniser cette coopération exemplaire.

VIVE LES CONFEDERATIONS AFRICAINE ET ASIATIQUE DE FOOTBALL
Abu Dhabi, 1er décembre 2016

  • Hits : [ 1397 ] 01 Dec 2016 20:35:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Publicité
Publicité