CAMEROUN :: CAN 2016 : Tombi à Roko offre des milliers de billets aux supporters :: CAMEROON

CAN 2016 : Tombi Ă  Roko offre des milliers de billets aux supporters

cameroun,can,2016,tombi,roko,offre,des,milliers,billets,aux,supporters,cameroon,CAMEROUN :: CAN 2016 : Tombi à Roko offre des milliers de billets aux supporters :: CAMEROONLe Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Monsieur TOMBI A ROKO SIDIKI a offert des milliers de billets aux fans et supports des Lionnes indomptables.

La scène paraît surréaliste pour un football féminin. Il est 6h45 ce 1er décembre 2016 lorsque les Jeunes de Yaoundé prennent d’assaut l’entrée de la FECAFOOT. Ils veulent s’acheter des billets d’entrée au stade. Ils ne semblent pas rassurés que les autorités camerounaises ont pris la ferme décision de ne pas vendre les billets.

Malgré tous les discours, rien n’y est fait. Dans son bureau, le Président TOMBI A ROKO SIDIKI a sa petite idée, faire venir les Camerounais au stade pour supporter leur équipe. Idée qu’il ne communique pas avant d’avoir pris les billets au Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP).

Il est 15h à la FECAFOOT, lorsque le patron de l’Institution, lance à l’endroit de ses collaborateurs « Il faut satisfaire ce monde. Je vous demande de les aligner en deux rangs et de veiller à ce que chacun reçoive un billet. Il ne faudrait pas que certains soient servis doublement ». Le Président de la FECAFOOT veille personnellement pendant toute la phase de distribution.

Trois schémas sont arrêtés en autant de phases. Le premier, remise des billets en misant sur la sincérité des uns et des autres. Pas vraiment. Le deuxième, mettre l’encre sur le pouce droit question d’identifier ceux qui voudraient tromper la vigilance des personnes chargées de la distribution. Enfin, l’identification des bénéficiaires à travers leurs cartes d’identité. Toutes ces trois phases ont duré jusqu’à 20h.

Le personnel de FECAFOOT est aidé par une présence très rassurante des Forces de l’ordre. Des milliers de billets sont distribués sans distinction aux amoureux du football, par ailleurs supporters des Lionnes des indomptables. Cette politique du président TOMBI A ROKO SIDIKI vise à permettre au peuple, propriétaire de l’équipe, de communier avec cette dernière en ces moments de fierté nationale.

C’est donc dire que les Camerounais iront au stade par milliers porter leur équipe nationale féminine vers la victoire finale. Les Lionnes indomptables veulent livrer cinq matches pour autant de victoires. Ce sera alors le sacre final pour plusieurs d’entre elles qui sont presqu’enfin de carrière.

Depuis quelques années, les Lionnes indomptables font plaisir au public Camerounais. Elles ont manqué de chance puisque déjà finalistes de la CAN par deux fois. Des finales, perdues toujours face au Nigeria. En 2015, elles ont pris part à la phase finale de la Coupe du monde FIFA/Canada.

Trois ans auparavant, elles étaient aux Jeux olympiques de Londres. C’est donc un football féminin relooké par la volonté des autorités politiques et la FECAFOOT. Ceci fait partie des projections de la FECAFOOT d’augmenter le nombre de licenciées et de rendre le spectacle plus attractif. Pari réussi pour les dirigeants de la Fédération. Un pari qui attire des supporters des rangs des autorités insoupçonnées.

C’est le cas avec les femmes députées et sénatrices. Dans l’optique d’encourager les Lionnes indomptables à la suite du Chef de l’Etat, elles ont respectivement donné 5 et 7 millions à nos valeureuses compatriotes. Une société pétrolière a annoncé un don de 30.000.000 de FCFA. Cette même structure a fait œuvre de charité pour les Lionnes en 2015 au Canada.

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) CAF/Cameroun 2016 qui opposera les Lionnes du Cameroun aux Supers Falcons du Nigeria, le 3 décembre au stade omnisports Ahmadou Ahidjo s’annonce très grandiose. Et pour cause ? La marche des Lionnes dans cette compétition où elles n’ont toujours pas concédé de but. En outre, elles affrontent une sélection qui détient l’essentielle des victoires 7 en neuf éditions.

Pour donner un coup de fouet à la fête, les autorités camerounaises ont pris sur elles d’imprimer 30.000 billets d’invitation pour les supporters. Un choix opéré au moment où certains observateurs s’attendaient à voir les billets mis en vente. L’on a choisi la fête populaire à de l’argent que le ministère des Sports et de l’Education Physique pouvait bien faire entrer à travers la vente des billets. Un nouveau jour s’est levé.

  • Hits : [ 2194 ] 01 Dec 2016 20:06:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Publicité
Publicité