CAMEROUN :: Gabon 2017: Le tirage au sort se tient ce jour :: CAMEROON

Gabon 2017: Le tirage au sort se tient ce jour

cameroun,gabon,2017,tirage,sort,tient,jour,cameroon,CAMEROUN :: Gabon 2017: Le tirage au sort se tient ce jour :: CAMEROONLes seize nations retenues seront respectivement fixées sur leurs adversaires à Libreville. Le Cameroun, comme les quatorze autres pays qualifiés (le gabon étant retenu comme pays organisateur) pour la Coupe  l’afrique des nations (Can) de football 2017 connaitra dès ce soir ses différents adversaires de cette 31ème phase finale de la Can. Ce sera au terme du tirage au sort qu’organise la Confédération africaine de football (Caf) à Libreville, capitale gabonaise.

A l’issue de ce tirage au sort, les seize (16) nations, à savoir : l’algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’egypte, le gabon  (pays-hôte), le ghana, la guinée Bissau, le mali, le maroc, l’Ouganda, la République démocratique du Congo (Rdc), le sénégal, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe seront réparties dans quatre (04) groupes de quatre (04) équipes chacun.

Rappelons que dans les seize (16) qualifiés, on note la présence de sept (07) pays de l’afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, ghana, guinée-Bissau, mali, sénégal et Togo), de quatre (04) pays maghrébins (algérie, egypte, maroc et Tunisie), de trois (03) pays de l’afrique Centrale (Cameroun, gabon et Rdc) et deux (02) pays de l’ afrique de l’est (Ouganda et Zimbabwe).

Pendant que le bureau de la Caf séjourne déjà du côté de Libreville en compagnie de son président Issa Hayatou, pour la tenue de ce tirage au sort, plusieurs questions continuent de circuler sur les réseaux sociaux. Notamment celle de savoir si le gabon sera à mesure d’abriter la compétition. Par exemple sur le site de Le monde.fr, le quotidien de presse titre en s’interrogeant : «La Can 2017 pourrat- elle se tenir au Gabon ?». Par ailleurs, sur Rfi.fr, on se penche déjà sur la question de savoir si la Can ne pourrait pas se jouer ailleurs. «La Can 2017 pourrait-elle se jouer au Maroc ou ailleurs?», questionne le site français d’informations.

Controverse

Au-delà du boycott autour de cette rencontre, en effet, les populations ont muri leur idée en s’en prenant également à la Can 2017, reprochant aux joueurs de n’avoir montré aucune compassion pour les victimes des émeutes postélectorales. Un boycott qui, pour certains, n’est que le reflet des mauvaises conditions de vie des populations. «Aucune coupe d’Afrique ne se jouera au Gabon (…) Nous allons attendre l’arrivée des joueurs internationaux, des journalistes et des membres de la Caf pour recommencer nos manifestations», a prévenu un internaute avant d’ajouter : «Cette Can sera un moyen pour nous de montrer aux yeux du monde que le Gabon va mal».

Toutefois, du côté de la Confédération africaine de football, on assure ne pas travailler à une solution de repli, pour le moment. D’ici là, la phase finale du tournoi est toujours prévue du 14 janvier au 5 février 2017. quant à son tirage au sort, il reste attendu ce jour.

  • Hits : [ 1395 ] 19 Oct 2016 10:06:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Publicité
Publicité