CAMEROUN :: Christelle Nana Tchoudjang. Impériale capitaine :: CAMEROON

Christelle Nana Tchoudjang. Impériale capitaine

cameroun,christelle,nana,tchoudjang,imperiale,capitaine,cameroon,CAMEROUN :: Christelle Nana Tchoudjang. Impériale capitaine :: CAMEROONL’attaquante de l’équipe nationale du Cameroun de Volley-ball a été déterminante pour la qualification aux J.O. par ses smaches meurtriers. «La smasheuse » ou la « Gaucho » sont quelques surnoms de Christelle Nana Tchoudjang, la capitaine de l’équipe nationale de volley-ball du Cameroun.

Des étiquettes qui collent à sa capacité à faire basculer en faveur de son équipe, une rencontre mal embarquée. Les montées au filet de la joueuse de 30 ans se transforment automatiquement en points. 

Algériennes et Egyptiennes ont eu la confirmation lundi et mardi lors de la demi-finale et la finale du tournoi préolympique. Les statistiques ont démontré que l’attaquante-réceptionneuse du Cameroun a filé 50 points, terminant meilleure marqueuse lors de la victoire de son équipe par 3 sets à 0 et a été de tous les bons coups lors de la finale remportée face à l’Egypte.

Aujourd’hui sociétaire de Vbc Chamalières en France, la native de Bamena dans la région de l’Ouest a ébloui de son talent, la compétition qualificative pour les Jeux de Rio 2016.

Christelle Nana Tchoudjang a grandi dans une famille où le sport est érigé en religion. Christelle est férue du jeu et pratique le basketball, le football, le volley-ball et le handball à ses moments libres dans la cour de récréation à l’école et au quartier.

C’est finalement le volleyball, son 3ème choix, que la jeune fille choisit d’embrasser. « Mon grand frère jouait au basket-ball mais, il m’a inscrit au centre de formation de volley- ball de l’Université de Yaoundé à l’époque entraîné par Lavoisier Yende », se souvient la joueuse. L’apprentissage de Christelle débute en 2003 mais, ne met que trois ans. Elle quitte le centre de formation en 2006 après  approbation de ces formateurs.

Elle est orientée vers Trinity volley-ball de Yaoundé. Le club avec lequel elle participe pour la première fois au championnat d’élite. L’année d’après, Bafia volley-ball Evolution voit le jour et Lavoisier Yende fait appel à sa pouliche pour lui confier le brassard de l’équipe. Elle devient le leader de la formation et termine meilleure marqueuse du championnat à plusieurs reprises.

En 2009, elle est sacrée meilleure joueuse du Championnat avec Bafia volley- vall et réalise le doublé Coupe-championnat du Cameroun. Elle réalise la même performance lors des 23e Championnats des clubs champions en Egypte. Un modèle, Christelle Nana n’arrive pas à citer un nom.

Elle se caractérise par son humilité et un sourire aguicheur toujours présent sur son visage. Pour ses coéquipières, c’est un exemple à suivre. Laetitia Moma, Fawziya Abdoulkarim et Simone Bikatal, les coéquipières de Christelle au sein de Vbc Chamalières et en équipe nationale sont unanimes lorsqu’elles parlent de leur capitaine.

« C’est un modèle pour nous et c’est une chance de faire partie de la même équipe. Elle ne lâche jamais rien et toujours à l’écoute des autres. C’est une capitaine exemplaire », confient les filles.

Du haut de ses 1m82, celle qui célèbre ses points avec le point serré en direction de ses fans reste humble  à la fin de ses exploits dans un parquet. « Je ne suis rien sans mes coéquipières. C’est elles qui me permettent de m’exprimer facilement sur le terrain. Elles me donnent de bonnes balles pour les smashes. Ensuite, il y a ma famille et le public qui ne cessent de me soutenir pendant les matchs. C’est tout cet ensemble qui me pousse à mettre la barre toujours haute pour atteindre mes objectifs », soutient la médaillée d’argent aux derniers Jeux africains à Brazzaville.

  • Hits : [ 3020 ] 19 Fev 2016 14:47:00

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité