CAMEROUN :: Rose Bella: Devenue Lionne en trois ans de foot :: CAMEROON

Rose Bella: Devenue Lionne en trois ans de foot

CAMEROUN::Rose Bella: Devenue Lionne en trois ans de foot::CAMEROONL’attaquante d’As Police de Yaoundé s’est très vite adaptée au football, et elle est régulièrement convoquée depuis plus d’un an à l’équipe nationale. La trajectoire de Rose Bella peut donner envie, inspirer d’autres jeunes filles à devenir sportive et plus précisément footballeuse. C’est depuis trois ans qu’elle a commencé à taper dans un ballon de football dans les terrains vagues de Yaoundé.

Elle a choisi le poste d’attaquante, pour défier les défenses et les gardiennes de buts. C’est de fil en aiguille qu’elle est enrôlée dans les rangs d’As Police de Yaoundé. A peine les pieds dans les stades, Rose Bella enchaîne des succès. Tenez ! Il y a un an, elle a été retenue parmi les 23 Lionnes qui ont pris part à la dernière Coupe d’Afrique des nations de football féminin 2014 à Windhoek en Namibie.

L’entrée de Rose Bella dans cette liste ressemble à un conte de fée. Elle fait d’abord partie de la liste des 25 joueuses en stage à Lusaka, en Zambie. Lors des deux rencontres amicales de préparation contre la sélection zambienne, la jeune de 20 ans a su saisir sa chance en impressionnant le public et le staff technique. En ce moment, Carl Enow Ngachu, le sélectionneur national, a déjà en tête la liste ses 20 pour la Can. Mais, il semble embarrassé à l’idée de faire rentrer Rose Bella au pays et continuer avec les autres. L’on s’en est vite rendu compte quand la Caf autorise à chaque équipe de produire une liste  de 21 joueuses. Et du coup, Rose Bella, presqu’en route pour le Cameroun, est appelée à retrouver le groupe. Même si elle n’a pas pris une part active sur le terrain, les Lionnes sont revenues de Namibie auréolées du titre de vice-championnes d’Afrique. En même temps, pour la première fois, le Cameroun est qualifié pour la Coupe du Monde de football féminin.

Le coup d’envoi de cette Coupe du Monde sera donné le 6 juin prochain au Canada. C’est à Surrey que l’admiratrice du jeu de Marta, l’attaquante de la sélection brésilienne, va certainement batailler pour arracher une place parmi les 23 joueuses qui seront retenues pour cette Coupe du Monde. 30 Lionnes feront partie de ce dernier stage. Le départ de la délégation est fixé pour demain. Rose Bella devra faire valoir ses qualités techniques, physiques et tactiques pour convaincre le sélectionneur national, qui reconnaît ses capacités. « Elle est talentueuse, comme les autres jeunes qui intègrent la sélection nationale. En très peu de temps dans le foot, elle s’en sort. Elle est puissante et combative », reconnaît Enow Ngachu.

Seulement, comme toute footballeuse qui n’a pas connu la formation à la base, elle accuse encore des tares. « Elle a encore beaucoup de lacunes sur le plan technique. Si elle continue à travailler elle va s’améliorer davantage », a indiqué l’entraîneur national. L’ambition de la jeune Lionne est, sur le plan individuel, de faire valoir son talent dans un club en Europe comme la majorité de ses coéquipières en sélection. Mais avant, les échéances qui attendent les Lionnes Indomptables dans l’immédiat la préoccupent, notamment, « être retenue dans la liste pour disputer une belle  Coupe du Monde en traversant le premier tour, se qualifier pour les Jeux olympiques et aller à la conquête d’un nouveau titre aux prochains Jeux africains ». Elle espère ainsi remporter des titres  un rythme de sa trajectoire.

  • Hits : [ 4683 ] 20 Mai 2015 00:59:28

REAGISSEZ A CET ARTICLE


Cameroun Vs Zimbabwé le mardi 10 janvier dès 18 heures
Publicité
Publicité